Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem (29, rue du Château-d’Eau, 75010 Paris)
jeudi, le 10 mars 2022, 19h30
projection du film Toute seule (2021) réalisé par Akvilė Kabašinskaitė, Ieva Kotryna Skirmantaitė et Akvilė Grigoravičiūtė, proposé par l`Institut lithuanien
Née le 6 janvier 1894 à Akmenė (Empire russe) et morte le 17 janvier 1970 à Cormeilles-en-Parisis (France), Ona Šimaitė, bibliothécaire et écrivaine lituanienne, se servit de ses fonctions à l’université de Vilnius pour aider matériellement et sauver des Juifs du ghetto de Vilnius, ainsi que pour préserver des documents, des livres et des manuscrits. Elle a été reconnue comme Juste parmi les nations.
Plus d’information: https://programme.yiddish.paris/?tribe_events=ona-simaite-bibliothecaire-et-heroine-en-presentiel
—
Les Écoles (23 rue des Écoles, 75005 Paris)
mercredi, 26 janvier 2022, 20h45
Le cabinet du docteur Caligari- un film de Robert Wiene, Allemagne 1919, 77 min., proposé par l`Institut Goethe
(film muet avec intertitres en allemand et en français, enregistrement musical par l’université de musique de Fribourg. Avec Werner Krauß, Conrad Veidt, Friedrich Feher, Lil Dagover)
Une fête foraine plante ses attractions dans une petite ville allemande. Un étrange vieillard, le docteur Caligari, entend y exhiber un jeune somnambule, Cesare, dont il monnaie les dons de voyant. Ses funestes prédictions se réalisent en effet immanquablement.
Bouleversé par la perte d’un ami, Francis se met à surveiller Caligari qu’il suspecte du meurtre.
Plus d`information : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/ver.cfm?event_id=22620429
Les Écoles (23 rue des Écoles, 75005 Paris)
jeudi, le 27 janvier 2022, 20h45
Viktor et Viktoria – un film de Reinhold Schünzel, Allemagne 1933, 99 min., v.o.s.t.fr., proposé par l`Institut Goethe
(avec Renate Müller, Hermann Thimig, Adolf Wohlbrück, Hilde Hildebrand, Aribert Wäscher)
Comédienne sans le sou, Susanne rencontre Viktor qui, pour gagner sa vie, fait un numéro de travesti sous le nom de Viktoria. Susanne accepte de remplacer Viktor, malade, pour un soir. Le succès est immédiat. Viktoria et Viktor font le tour de l’Europe. Le duo fait escale à Londres. Susanne tombe amoureuse d’un riche héritier, Robert. Contrainte de garder son secret, elle ne sait comment lui avouer ses sentiments.
Plus d`information : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/ver.cfm?event_id=22625277
Les Écoles (23 rue des Écoles, 75005 Paris)
vendredi, 28 janvier 2022; 20h45
Le violiniste de Florence – un film de Paul Czinner, Allemagne 1925/26, 82 min., proposé par l`Institut Goethe
(film muet, avec intertitres en allemand et en français, musique d’Uwe Dierksen; avec Elisabeth Bergner, Conrad Veidt, Nora Gregor, Walter Rilla, Grete Mosheim)
La jeune Renée fut comblée d’égards par son père dévoué, mais après le mariage de ce dernier, la situation change. Envoyée dans un pensionnat en Suisse, la fougueuse fille finit par s’enfuir en Italie, déguisée en berger.
Alors qu’elle joue du violon dans la rue, Renée attire l’attention d’un peintre qui accueille le prétendu garçon chez lui. Très vite, il voit en Renée sa muse.
Plus d`information : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/ver.cfm?event_id=22627608
Forum culturel autrichien en cooperation avec Maison Heinrich Heine
(Fondation de l’Allemagne, 27C Boulevard Jourdan, 75014 Paris)
une serie des films avec Georg Troller „Welcome in Vienna”
samedi, 21 janvier a 18h30 „Dieu ne croit plus en nous” – Autriche / Suisse / RFA 1982, 110 mn., vostfr; avec Johannes Silberschneider et Armin Müller-Stahl
et lundi, 24 janvier a 20h30 „Santa Fe” – Autriche / RFA 1986, 118 mn., vostfr; avec Valda Aviks, Gabriel Barylli et Monica Bleibtreu
Welcome in Vienna retrace le destin tragique d’un jeune juif viennois, de sa fuite après la Nuit de Cristal à son exil aux États-Unis puis son retour dans sa ville natale en ruines en 1944. De Vienne à New York, entre persécution et stigmatisation, c’est la vie d’un exilé comme tant d’autres, pris dans les filets de l’Histoire. Axel Corti et Georg Stefan Troller signent une œuvre majeure, à la fois intime et d’une valeur esthétique incontestable.
Plus d`information sur des seances ici :
seance du samedi: https://austrocult.fr/trilogie-welcome-in-vienna-parties-i-et-ii/
seance du lundi: https://austrocult.fr/trilogie-welcome-in-vienna-partie-iii/
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
Institut italien (50 rue de Varenne, 75007 Paris)
mercredi, le 2 février 2022, 19h
Ti porto al sicuro. Trieste et l’émigration juive- spectacle en direction de Tommaso Chiarandini, en italien, surtitré en français; proposé par l`Institut italien de Paris
(avec Roberta Colacino, Maurizio Zacchigna. Musique : Davide Casali et Manuel Figheli. Illustrations : Cosimo Miorelli)
L’histoire et les souvenirs de l’émigration juive par le port de Trieste, consignées dans des documents d’époque que l’historien Tommaso Chiarandini a sélectionnés, prennent vie en direct grâce au stylo numérique de Cosimo Miorelli, accompagné de musiciens et acteurs.
Plus d`information:https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2022/02/spettacolo-ti-porto-al-sicuro-trieste.html?modulo=1
Maison du Portugal (7 BD Jourdan, 75014 Paris)
Dimanche, le 6 février 2022, a partir de 17h- soirée cinéma
17h: « Les Passeports de Paraguay »- un film documentaire de Robert Kaczmarek proposé par l`Institut polonais de Paris
Dans les années 1942-1943, alors que l’Occupant allemand nazi déclenche Aktion Reinhard, un groupe informel et clandestin polono-juif s’établit au sein de la mission diplomatique polonaise à Berne en Suisse. Appelé d’après le nom de l’ambassadeur Aleksander Ładoś, le groupe Ładoś obtient et fournit aux Juifs de l’Europe occupée des passeports sud-américains, leur permettant, dans la plupart des cas, d’éviter la déportation vers les camps d’extermination allemands. Les titulaires de ces passeports ont été envoyés dans des camps d’internement en Allemagne et en France occupée où certains d’entre eux sont restés jusqu’à la fin de la guerre.
Aujourd’hui, les familles de nombreux survivants découvrent à qui leurs proches doivent vraiment leur survie. Le groupe opérant à la mission polonaise à Berne comprenait : Aleksander Ładoś – à partir d’avril 1940, ambassadeur à Berne ; son associé Konstanty Rokicki – consul à Berne ; Stefan Jan Ryniewicz – secrétaire et chef de la section consulaire à Berne ; Juliusz Kühl – secrétaire de la mission. Du côté des organisations juives, un rôle énorme a été joué par : Abraham Silberschein – activiste sioniste, député du Parlement polonais et Chaim Eiss – rabbin et activiste d’Agudat Israël.
18h: « Désobéir, Aristides de Sousa Mendes »- un film de Joël Santoni proposé par l`Institut Camoes.
1939. Aristides de Sousa Mendes, diplomate portugais sans histoire, la soixantaine, marié et père de famille, est nommé consul à Bordeaux. En 1940, alors que les troupes allemandes envahissent la France, il brave sa hiérarchie et les ordres du dictateur Salazar en délivrant par milliers des visas d’entrée au Portugal. Un geste qui va permettre à près de 30 000 personnes, dont 10 000 juifs, d’échapper à la barbarie nazie…
Aristides de Sousa Mendes sera déclaré „Juste parmi les nations” en 1966, puis réhabilité par la République portugaise le 15 novembre 1986, bien après sa mort.
Fiction, 2008, France, 90 min, Panama Productions. Avec Bernard Le Coq, Roger Souza, Nanou Garcia, Frédéric Quiring, Emilie Scarlett-Moget, Paolo Matos, Lionel Lingelse.
Sur réservation : accueil.portugal@ciup.fr. Présentation du pass vaccinal a l’entrée.